Notre histoire

Reprise en 2022

Reprise le 01/02/2022 par Thierry DIEBOLT a son ancien gérant ; Vincent POREE, Thierry avait pour but de faire évoluer cette entreprise qui a un potentiel immense en étant situé au plein centre de Barr, au 32 Grand Rue plus exactement.

Un démarrage rapide et sous flux tendu, avec un personnel limité à savoir 1 personne en vente, 1 personne en production et lui-même, les problèmes de production devenaient rapidement encombrant d’autant que le matériel sur place ne permettait pas une pleine productivité. Un investissement rapide eut lieu pour le matériel et pour le personnel. Fin septembre 2022, l’entreprise comptait 3 vendeuses, 2 boulangers et 1 apprenti en pâtisserie assistant ainsi le gérant.

Plusieurs activités se sont vues être étendues, notamment le snacking et la pâtisserie. Le côté boulangerie a vu au fur et à mesure des mois sa carte modifiée, améliorée et s’adapter aux saisons. Ainsi l’on retrouve depuis la crise d’inflation du début d’année 2023, des pains de garde, permettant aux clients de pouvoir conserver le pain sur des durées plus longues.

Les services se sont vus modifiés, puisqu’une ouverture en continue du commerce a été instauré dès la reprise, à savoir de 6h à 18h30, tout en proposant une gamme de snacking plus grande, à savoir des sandwichs, quiches, croques monsieurs, baguettes flambées et pizzas, des tranches de pizzas, des salades durant l’été et des plats de bouchée à la reine en hiver. Tout ceci a été rendu possible en ayant investi dans pas moins de 4 réfrigérateurs professionnels répondant aux normes écologiques des nouveaux gaz réfrigérant et en se fournissant avec un maraîcher local.

Il en va de même pour la pâtisserie, où un investissement a été fait sur un conservateur négatif, une vitrine négative, permettant ainsi de proposer davantage de produits et de correctement les élaborer afin de proposer une gamme plus vaste, mais également d’instaurer des produits de glacerie. Un investissement a donc été fait pour un pasteurisateur et turbine à glace, permettant d’agrandir la gamme mais aussi de certifier la qualité sanitaire des produits par des procédés sûrs et une maintenance des machines constantes.

L’investissement sur les services est allé jusqu’à intégrer l’association des commerçants de Barr afin de pouvoir répondre à la demande des autres professionnels locaux pour des buffets traiteurs, ou des occasions festives. Permettant ainsi le développement de la société mais également de pouvoir s’adapter correctement aux besoins des professionnels locaux et d’avoir des retours directs et francs.

Rétrospective 1ère année

Rares sont les occasions où je m’exprime en mon nom, pour cette rétrospective je prends la plume et vous dévoile les coulisses de l’entreprise, mon point de vue, les évolutions etc.

 

Quels étaient prime abord mes objectifs ?

  • Protection et valorisation des Salariés et leur travail
  • Respect du code du travail, de la convention et des salariés
  • Investissement en continu pour améliorer le confort de travail et la qualité
  • Maintenance ponctuelle du matériel pour allonger la durée de vie de celui-ci
  • Augmentation des gammes et des propositions de produits sans surcharge de travail
  • Augmentation de la masse salariale (équipe plus grande)
  • Stabilité de la qualité, production
  • Augmentation de la plage horaire d’ouverture
  • Répondre à davantage à la demande (ex : snacking)
  • Fournisseur et collaborateur de qualité et au maximum local

Collaborateurs

Si vous êtes curieux concernant l’aide des jeunes entrepreneurs, voici le lien où la boulangerie pâtisserie est mise en valeur. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour les autres lauréats ayant de chouettes projets également et le courage de se lancer !

“Pour finir je tiens à vous remercier, vous, clients, de votre fidélité à la reprise, de nous avoir fait confiance, de m’avoir fait confiance et de perdurer malgré les coups durs, malgré l’inflation, malgré les crises énergétiques que nous connaissons.”

Je remercie également mon ex compagne ainsi que sa mère qui m’a très fortement assisté au début, ainsi que mon ami Thomas qui a été là dès le début et qui l’est toujours pour apporter un coup de main lors de moments forts.